LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Le partage de la vie locale des habitants de Salamansa
La rencontre des femmes du village au travers du ramassage des filets de pêche et des cordages abandonnés sur la plage et recyclés par leurs soins
Randonnées les plus sauvages de Santo Antão
Des nuits chez l’habitant pour vivre au cœur de la culture cap-verdienne
-
Jour 1 : Vol pour Sao Vicente - Transfert en ville
Vol international pour Sao Vicente. Selon les différents plans de vol, vous faites escale à Mindelo pour le déjeuner dont la vieille ville coloniale est construite sur les collines entourant la baie de Porto Grande qui, formant un demi-arc de cercle presque parfait, figure parmi les plus belles du monde. Vous poursuivez ensuite votre route vers Salamansa (30 min de trajet) pour vous installer dans votre famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.
-
Jour 2 au jour 4 : Action solidaire
Salamansa est un village de pêcheurs paisible et accueillant au nord-est de l’île de São Vicente. On y retrouve une ambiance authentique très colorée ! Ces 3 prochains jours sont consacrés au projet de construction défini au début de votre séjour, auprès des locaux. Chaque matinée est dédiée au chantier et vous êtes libres l’après-midi. Vous participez à la vie quotidienne, en appui aux petits travaux : du crépi à la peinture pour un chantier abouti en fin de semaine (façades identifiées selon la taille du groupe). Il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification particulière, notre équipe sait comment vous orienter selon vos capacités. Repas et nuits dans votre famille d’accueil. En parallèle du chantier, une famille vous ouvre ses portes pour partager son quotidien au coeur du village.
-
Jour 5 : Mindelo - Cha de morte
Dépour en ferry pour Santo Antão puis transfert vers l’ouest de l’île pour une première randonnée à la découverte des paysages propres à cette région semi-aride, faite de lames de basaltes hérissant les montagnes qui témoignent de son passé volcanique mais aussi d’oasis de cultures tropicales et de petits villages dispersés. Vous passez un col avant de longer des cultures puis de redescendre dans un canyon où le sentier pavé rejoint enfin le village de Cha de Morte où vous passez la nuit chez l’habitant.
- Temps d'activité 3h30
- Dénivelé +380m / -490m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 6 : Cha de morte - Paùl
Transfert jusqu’à la vallée de Paùl, réputée pour être la plus verte de l’île. Large et profonde, elle bénéficie de précipitations généreuses dues à la proximité du Pico da Cruz, imposante montagne qui la surplombe et retient les nuages. Le contraste avec le versant aride de l’île est saisissant. En suivant les petits chemins pédestres de chaumière en chaumière, vous découvrez le cœur de la vie rurale créole : plantations de canne à sucre, café, bananes, arbres fruitiers et plantes maraîchères en tous genres… Sans parler de la riche flore ornementale, les Cap-Verdiens ayant particulièrement le goût du jardinage ! Le guide adapte l’itinéraire en fonction de la forme du groupe pour faire le tour du cirque volcanique de Cabo De Ribeira avant de redescendre à Vila das Pombas. Dîner et nuit en guesthouse.
- Temps d'activité 3h30
- Dénivelé +200m / -400m
-
Jour 7 : Paùl - route de la corde - Mindelo
Au cours de cette dernière journée de randonnée à Santo Antão, vous parcourez l’intégralité de la route de la corde : un ouvrage pavé de 36 km qui se joue des lois de la physique en parcourant le relief vertigineux du cœur de l’île. Il offre à chaque virage un panorama changeant, depuis les vallées vertes du nord en passant par les crêtes d’altitude bordées de pins et de mimosas, le cratère cultivé de Cova et les grandes landes désertiques du sud de l’île. Selon la météo et la forme du groupe, vous visitez Ribeira da Torre le matin avant de prendre la route pour le grand piton volcanique qui se dresse en son sein. Vous pouvez aussi partir pour une randonnée panoramique sur les crêtes si la météo le permet (1h à 3h30 de marche, dénivelé variable selon l'itinéraire). Traversée en bateau en fin d’après-midi. Après vous être installés à l’hôtel, goûtez une dernière fois à l’ambiance festive des quartiers populaires à travers un dîner d’au revoir en musique. Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 1h à 3h30
-
Jour 8 : Sao Vicente - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement (7 nuits)
- Les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf ceux mentionnés dans la rubrique non inclus)
- L'encadrement
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les déjeuners des jours 1 et 8
- Le visa
- L'équipement personnel
- Les boissons (autres que l'eau)
- Les dépenses personnelles
- La taxe de sécurité aéroportuaire TSA (env. 30€) en faisant votre demande de préenregistrement d'entrée sur le territoire capverdien, au moins 5 jours avant le départ, sur la plate-forme gouvernementale dédiée: www.ease.gov.cv
- Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Sao Vicente, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 8.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Sao Vicente le jour 8.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 10 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8. Eau potable comprise pendant les repas uniquement, boissons en extra à votre charge.Encadrement
Guide accompagnateur francophone Coordinateur local ChauffeurPORTAGE
Sac léger (4-5 kg, affaires personnelles pour la journée)
DÉPLACEMENTS
À pied, en véhicule privatisé et en ferry