LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Rando dans les Monts Tchimgan
Madrasas monumentales de Samarcande et Boukhara
Trek de 3 étapes dans massif de Yanguiliksay
Balade dans le désert du Kizil-Koum
Visite de la capitale Tachkent
-
Jour 1 : Vol pour Tachkent. Nuit dans l’avion.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond premier jour du terrestre (= jour 2 du programme), et non jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Tachkent
Arrivée (très) matinale à Tachkent. Accueil à l'aéroport et transfert dans un café local pour prendre un petit déjeuner tardif (selon l’heure d’arrivée du vol). Visite des principaux monuments de la vieille ville : la madrasa de Barak-Khan, la mosquée de Djouma où fut découvert le plus ancien Coran du monde datant du VIIème siècle. Balade dans le marché coloré de Chorsou, la madrasa de Koukaldash, devenue sous les Soviétiques un bâtiment administratif. Déjeuner et visite du Musée des Arts Appliqués et des plus belles stations de métro de la ville. Nuit à l’hôtel à Tachkent.
-
Jour 3 : Randonnée sur les monts Tchimgan - 2 jours dans les Monts Tchimgan
Départ matinal vers les monts Tchimgan, à 90km de Tachkent, dans la chaîne de montagne du Tian Shan occidental. Randonnée le long d'un sentier offrant un beau panorama sur les montagnes environnantes. Puis descente vers un pâturage pour le pique-nique. Retour au bus, transfert au village de Tchimgan. Nuit à l’hôtel ou en bungalow.
- Temps d'activité 4 à 5h
-
Jour 4 : Rando jusqu’au réservoir d’eau Charvak / Train de nuit vers Boukhara
Randonnée vers le col Kyzyl Djar (1880m) sur un bon sentier. Par temps clair, beau panorama sur le lac Charvak. Après le pique-nique, la randonnée se poursuit jusqu’au réservoir d’eau Charvak. Retour à Tachkent. Dîner et transfert à la gare pour prendre le train de nuit Tachkent à Boukhara.
- Temps d'activité 5 à 6h
-
Jour 5 : Visite de Boukhara
Arrivée matinale à Boukhara. Visite de Boukhara, l'une des plus anciennes cités d'Asie Centrale, aux nombreux monuments parmi lesquels se distinguent la madrasa Oulough Begh, construite par le petit-fils de Tamerlan en 1417, l'ensemble Liab-i-Khaouz, regroupant les madrasas de Koukeldash (1568) et de Nadir Divanbegi (1622), la mosquée Bolo Khaouz, et la citadelle de l'Ark et ses remparts. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 6 : Les environs de Boukhara
Découverte des environs de Boukhara. Visite de la résidence d'été du dernier émir (XIXème siècle), et du site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 7 : Route vers le désert de Kizil-Koum
Transfert au camp de yourtes “Aydar” dans le désert de Kizil-Koum (200 km). En route, arrêt dans la ville oasis de Nourata, et visite des mosquées Djuma et Nour (XVIème et XVIIème siècles), avec la source sacrée. Arrivée au camp dans l’après-midi. Depuis le sommet d’une dune, nous pouvons admirer le coucher du soleil sur le désert. Nuit au camp de yourtes.
- Temps de transfert 4h
-
Jour 8 : Dans le désert du Kizil-Koum
Randonnée à pied vers le grand lac Aydarkoul (8km), possibilité de baignade. Pique-nique et repos. Retour au camp de yourte. Possibilité de monter sur un chameau de Bactriane, bien calé entre ses deux bosses! Nuit sous la yourte.
-
Jour 9 : 1ère étape du trek vers le lac lac Fozilmon - Trek dans le massif de Yanguiliksay (3 jours)
Transfert vers le village de Sentob, niché à 650m d’altitude au creux d’un vallon verdoyant, contrastant avec l’aridité du désert et de la steppe. La première étape de notre trek commence par une montée au lac Fozilmon (1640m). Depuis le col, superbe vue sur les montagnes. Nuit sous tente à 1640m à proximité du lac Fozilmon.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +950m
-
Jour 10 : Rando vers le village de Sob
Randonnée le long d'une rivière vers le village de Sob. Arrivée au village par des vergers de noyers. Transfert vers le village d'Asraf. Installation, déjeuner et moment de repos. Vous avez la possibilité de participer à la préparation du dîner, spécialité culinaire locale. Dîner et nuit chez l’habitant.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé -850m
-
Jour 11 : Randonnée vers le village d'Oukhoum
Le matin, randonnée à travers la montagne Nourata en direction du village d'Ourkhoum. Lors de cette randonnée, nous pouvons admirer le désert, un lac au loin, et les villages environnants. Dénivelé : +260m / - 320m, environ 3h de marche. Pause déjeuner chez l’habitant et petit temps de repos. Dans l'après-midi, randonnée en montagne vers le village Hayat, peut-être aurons-nous la chance d'observer des mouflons? Dénivelé : +200m / -170m, environ 3h de marche. Dîner et nuit chez l’habitant.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +460m / - 490m
-
Jour 12 : Route vers Samarcande (220 km)
Route vers Samarcande, ce trajet sera l'occasion pour votre guide de vous expliquer l'importance de la culture du coton en Ouzbékistan. Installation à l’hôtel et découverte de la grande place du Registan, où nous pouvons admirer trois monumentales madrasas (XV-XVIIème siècle) et le Gour Emir ("tombeau du souverain"), le mausolée de Tamerlan. Nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert 4h
-
Jour 13 : Découverte de Samarcande
Journée consacrée à Samarcande, cité légendaire de la Route de la Soie : l’ensemble de Chakh-i-Zinda, 12 mausolées datant du XIV-XVème siècle, le bazar de Samarcande qui permet à chacun de trouver son bonheur parmi les étals multicolores, Bibi Khanum, la plus grande mosquée d'Asie centrale avec son immense coupole bleue, l'observatoire d'Oulough Begh. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 14 : Samarcande / Tachkent
Matinée libre à Samarcande. Train pour Tachkent (300km). Arrivée en fin d’après-midi. Dernier dîner et Nuit à l'hôtel.
-
Jour 15 : Vol retour
Transfert à l’aéroport et vol retour. NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Tachkent le Jour 14, avec nuit dans l'avion et une arrivée Jour 15, ou bien une nuit à l'hôtel Jour 14 et un vol de jour Jour 15. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Tous les repas
- L'encadrement
- L'équipement collectif (tentes)
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Tachkent le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Ouzbékistan (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 15.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Tachkent le Jour 14 (avec vol de nuit, et arrivée à Paris le J15), ou le Jour 15 (avec vol de jour).
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique : **
Après 2 jours de randonnée dans les Monts Tchimgan, la découverte des steppes et des villes de la route de la soie, et une randonnée dans le désert de Kizil-Koum, le trek dans le massif de moyenne montagne Yanguiliksay (2170 m) comprend 3 étapes faciles, accessibles à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 3 à 5 h par jour sur des sentiers muletiers.
Pour bien en profiter
Pour profiter pleinement de votre randonnée, il est indispensable d'arriver en bonne forme physique. Footing, vélo, gymnastique, danse, natation, tout est bon !
A l'occasion d'une balade en forêt, testez vos chaussures bien avant le départ, mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le trek, repas froids le midi, chauds le soir, préparés par un cuisinier. Repas en ville au restaurant.Hébergement
Hôtels en ville, 2 nuits en yourte dans le de désert de Kizil-Koum, nuits chez l'habitant ou sous tente pendant le trek.Encadrement
Guide local francophone. Pour le trek, guide de montagne et équipe de porteurs.PORTAGE
Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par des mulets de bât que nous retrouvons chaque soir.
Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
DÉPLACEMENTS
Véhicule privé (minibus) ou tout-terrain.