LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Grand Salar d'Uyuni, immense désert de sel sur l'altiplano bolivien.
Potosi et ses fabuleuses mines d'argent.
Ile de Taquile sur le lac Titicaca à 3800 m.
Machu Picchu, mystérieuse cité inca entre jungle et montagne.
Cuzco, et les grands sites incas de la Vallée Sacré
-
Jour 1 : Départ pour le Pérou
Vol pour Lima. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 2 : Du Pérou au Chili - 80 km
Vol Lima-Tacna. Accueil par votre accompagnateur à l'aéroport de Tacna, la ville la plus méridionale du Pérou. Déjeuner libre. Départ en véhicule pour Arica, la première ville chilienne, juste de l'autre côté de la frontière, à proximité du Pacifique. Nuit à l'hôtel. NB : jusqu'à La Paz, nous utilisons une combinaison de minibus privés, de bus de ligne et de véhicules 4x4.
-
Jour 3 : Parc naturel de Lauca - 250 km
Nous quittons le niveau de la mer pour grimper rapidement sur les premières pentes des Andes. En route, visite du musée archéologique de Miguel Azapa, et petites balades nous permettant de nous acclimater progressivement à l'altitude. Après le déjeuner, nous atteignons le parc naturel de Lauca : cactus centenaires, petites églises coloniales, jeunes bergers et leurs troupeaux de lamas et d'alpagas. Nuit en gîte local à Putre, à 3500 m d'altitude.
-
Jour 4 : Salar de Surire - 200 km
Poursuivant notre route, nous arrivons sur l'altiplano, à travers des paysages désertiques ponctués par les silhouettes régulières des grands volcans (Guallatire, Isluga), dont certains sont en activité. Parfois, un "nandu", autruche locale, traverse la route. Pour limiter les effets du "soroche" (mal des montagnes), petite balade d'acclimatation sur les rives du lac Chungaro, à 4560 m d'altitude, au pied du cône blanc du volcan Parinacota (6330 m). Déjeuner au Salar de Surire (4400 m), à l'altitude des plus hauts sommets des Alpes. Quelques flamands roses parcourent ces immenses étendues blanches de sel. Après avoir franchi la frontière et accompli les formalités douanières, nous atteignons le village de Sabaya, en Bolivie (3700 m). Nuit en gîte local.
-
Jour 5 : Salar d'Uyuni - 230 km
Si les conditions le permettent (pistes non inondées), traversée directe des Salares de Copaisa et d'Uyuni jusqu'à "la Isla del Pescado", sans passer par Oruro. Balade à pied sur cette île en forme de poisson, recouverte de coraux et de cactus géants. Nuit en gîte à Jirira (3700 m). NB : le Salar est parfois inondé, et la route coupée. Il faut alors faire un détour par la région du lac Poopo.
- Temps d'activité 3h
-
Jour 6 : Belvédère du Tunupa - 100 km
Le matin, montée à pied jusqu'à un magnifique belvédère (4600 m), situé sur les pentes du volcan Tunupa (5300 m). Vue magnifique sur l'énorme banquise de sel qui s'étend jusqu'à l'horizon. A 3660 m d'altitude, l'extraordinaire Salar d'Uyuni est la plus grande croûte de sel du monde, 10000 km2, soit deux départements français. 800 m de dénivelée, 7h de marche. Poursuivant notre périple, nous rejoignons les bords du grand Salar au bourg d'Uyuni. Visite d'une mine de sel et du cimetière des trains. Nuit à l'hôtel à Uyuni (3650 m).
-
Jour 7 : D'Uyuni à Potosi - 170 km
Bus de ligne jusqu'à Potosi. Avec ses mines d'argent et ses nombreuses églises coloniales baroques, la ville qui fait partie du "Patrimoine de l'Humanité". L'après-midi, visite du marché local. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Potosi (4000 m).
- Temps de transfert 4h
-
Jour 8 : Potosi
Visite des mines d'argent du Cerro Rico, la « montagne riche », qui domine la ville. Au temps de la conquête, ces mines ont donné richesse et puissance à l'Empire espagnol. Temps libre en ville l'après-midi. En soirée, bus de ligne confortable pour La Paz (240 km, 8h). Repas libres. Nuit dans le bus.
- Temps de transfert 8h
-
Jour 9 : La Paz
Arrivée matinale à La Paz. La capitale bolivienne s'étage entre 3000 et 4000 m, avec en toile de fond les glaciers de l'Illimani. Journée libre à La Paz, repos et visite possible de la partie coloniale, la place Murillo, la cathédrale, le marché des sorciers, le musée d'ethnologie. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 10 : Cordillère Royale
Transfert en véhicule vers la Cordillère Royale (2h) et le lac Tuni (4450 m). Randonnée vers le lac Chiarkota (4650 m) et le camp de base du Condoriri, magnifique sommet glaciaire de 5600 m dont la forme rappelle celle d'un condor aux ailes déployées. 4h de marche. Après la randonnée, route pour rejoindre les rives du lac Titicaca qui, à 3800 m, est le lac navigable le plus haut du monde (100 km, 2h). Nuit à l'hôtel à Copacabana (3800 m).
- Temps d'activité 4h
- Temps de transfert 4h
-
Jour 11 : Lac Titicaca - Retour au Pérou - 200 km
En route pour le Pérou ! Passage de la frontière péruvienne, puis route jusqu'à Puno. Nuit à l'hôtel (3800 m).
-
Jour 12 : Iles flottantes des Uros et île de Taquile
Le matin, découverte en bateau des îles flottantes des Uros, communauté indienne qui vit sur le lac au milieu des roseaux. Puis, après 2h de navigation, nous atteignons l'île de Taquile (1h30). Ses habitants, les Taquilenos, vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage et préservent jalousement leur autonomie. Traversée de l'île à pied (2h30) et visite de sites archéologiques, puis bateau pour la péninsule de Capachica. Nuit chez l'habitant (3800 m).
- Temps d'activité 4h30
-
Jour 13 : Randonnée dans la Péninsule de Capachica
Les habitants de la péninsule vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage. Depuis un belvédère, splendide vue panoramique sur la Cordillère Royale et les îles de Taquile et Amantani. 200m de dénivelée, 3h de marche. Nuit chez l'habitant (3800 m).
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +200m
-
Jour 14 : Les Andes péruviennes
Traversée de l'altiplano jusqu'au col de la Raya (4336 m), avant de redescendre sur la vallée de l'Urubamba, bordée à droite par la cordillère glaciaire de Vilcanota, qui culmine à 6384 m à l'Ausangate. En route, visite du site de Pucara, et du site inca de Raqchi. Dîner et nuit chez l'habitant à Raqchi. Environ 4h30 de route, et 300 km.
- Temps de transfert 4h30
-
Jour 15 : Montagne aux 7 couleurs ou Montagne arc-en-ciel
Depuis Raqchi, transfert en direction de la montagne aux 7 couleurs (2h de route, 60km). Après 1h de marche, arrivée à la fameuse montagne arc-en-ciel "Vinicuna" qui nous dévoile un paysage naturel unique avec son dégradé de couleurs, résultat de la présence de différents minéraux dans son sol. Après le déjeuner, retour vers notre bus et route pour Cuzco (3h30 de route, 130 km). Dîner libre, nuit à l’hôtel à Cuzco.
- Temps d'activité 1h
- Temps de transfert 5h30
-
Jour 16 : La Vallée Sacrée
Départ pour la Vallée Sacrée, découverte du village de Pisac, puis route vers le petit village d'Ollantaytambo, qui a su conserver son aspect inca. Nuit sous tente fixe à Ollantaytambo dans un campement aménagé (2800 m).
-
Jour 17 : Machu-Picchu
Départ en train pour Aguas Calientes, puis visite de Machu-Picchu, la mystérieuse Cité Perdue des Incas, découverte en 1911. Symbole de la puissance de la civilisation inca à son apogée, les ruines de Machu-Picchu surprennent par leur ampleur que renforce le décor grandiose. A 2500 m d'altitude, temples, palais, habitations et cultures en terrasses surplombent les gorges vertigineuses de l'Urubamba. Retour en train à Ollantaytambo. Nuit sous tente fixe. NB: La visite du Machu Picchu peut se faire en plusieurs petits groupes, et avec des horaires et des itinéraires différents. Cela dépend de votre date d'inscription au programme (nous vous recommandons donc de vous inscrire au moins 2 mois avant le départ).
-
Jour 18 : Retour à Cuzco par les salines de Maras
Route vers Cuzco en passant par les salines de Maras, avec ses 4000 bassins exploités depuis l'époque pré-inca. L'après-midi, découverte de Cuzco. Capitale de l'ancien empire inca à 3400 m d'altitude, Cuzco, "le nombril" en indien quechua, offre un harmonieux mélange architectural, où les constructions incas de pierres jointes côtoient églises et palais baroques espagnols. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 19 : Cuzco
Journée libre à Cuzco pour découvrir la ville à son rythme. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 20 : Vol Cuzco-Lima,
Vol Cuzco-Lima, quelques heures d'attente, puis vol international Lima-Paris. Repas libres à l'aéroport. Nuit dans l'avion.
-
Jour 21 : Arrivée en France
Arrivée en France du vol Lima - Paris (vol de nuit).
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les vols et transferts locaux
- L'hébergement, la nourriture sauf les repas mentionnés ci-dessous
- L'encadrement
- Les entrées des sites prévus dans le programme
- Le matériel collectif
- Toutes les prestations indiquées au programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à Lima, Potosi, la Paz et Cuzco et déjeuner à Agua Calientes (15 repas)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses et équipement personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le Jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Lima dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe (le vol Lima - Tacna du Jour 2 est réservé par l'UCPA). Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 21.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Lima le Jour 20 (le vol Cuzco - Lima du Jour 20 est réservé par l'UCPA).
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique **
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle, en alternant étapes en minibus et randonnées pédestres faciles.
Ce circuit nous fait découvrir 3 pays andins différents, à des altitudes généralement élevées (entre 3000 m et 4000 m).
Les randonnées pédestres sont en général assez courtes et en terrain facile, sauf pour l'ascension du volcan Tunupa qui est la randonnée la plus sportive de toutes ( 800m de dénivelée, 7h de marche)
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Potosi, la Paz, Cuzco et le déjeuner à Agua Clientes ne sont pas compris (15 repas). Prévoir un budget de 200 euros minimum.Hébergement
Hôtel simple en ville, tentes fixes en camping aménagé, refuge local ou chez l'habitant dans les villages. Chambres doubles ou dortoirs.NB: le chauffage n'est pas garanti dans tous les hôtels, il n'y a pas d'eau chaude chez l'habitant et elle n'est pas garantie dans les refuges.
Encadrement
Accompagnateur francophone de Tacna à Cuzco, assisté d'une équipe locale. A Lima, vous serez accueillis par un accompagnateur francophone local.PORTAGE
Pour chaque balade, vous portez seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par le minibus tout au long du voyage.
DÉPLACEMENTS
Minibus privés, bus de lignes, véhicule 4x4, bateau.