LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Niveau technique - Tous niveaux Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
Niveau technique - Tous niveaux Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
TU VAS ADORER
Partage de la vie à bord
Ambiance festive des petits ports l'été
Bassin de navigation très formateur
Des vacances inclusives avec un équipage mixte : une personne en situation de handicap et des personnes valides
-
Jour 1 : Port de Lorient La Base - Les îles de Bretagne Sud
Rendez-vous au port de Lorient La Base, au niveau des bateaux floqués UCPA sur le ponton D. Accueil à partir de 14h, puis constitution des équipages, topo sécurité, préparation des menus pour la semaine, avitaillement, puis départ de la croisière.
- Temps d'activité 4h à 6h
- Temps de transfert 20min
-
Jours 2 à 6 : Navigation en mer dans les îles de Bretagne Sud
Au programme : - Navigation de 4h à 6h par jour en moyenne (en fonction des conditions météorologiques), de jour uniquement. - Sensibilisation à la préservation du milieu marin. Découverte des points suivants : - Les manœuvres à bord en alternant sur les différents postes - Le hissage et le réglage des voiles - La météorologie - La participation au programme de navigation et des escales - L'élaboration des menus et la préparation des repas
- Temps d'activité 4h à 6h
-
Jour 7 : Les îles de Bretagne Sud - Port de Lorient La Base
Une fois rentré au port, au programme : debrief du séjour, rangement, nettoyage et entretien du bateau. La fin du séjour est prévue à 12h au port de Lorient, La Base. A noter : Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants. En dessous de 3 équipiers, l'UCPA se réserve la possibilité d'annuler le séjour ou de le mixer avec un séjour similaire. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps d'activité 4h à 6h
- Temps de transfert 20min
Inclus
- L’hébergement
- L'apprentissage selon votre niveau
- L'encadrement adapté
- Le matériel collectif et sportif
- L'équipement de sécurité et de sauvetage
- L'assurance responsabilité civile
Non Inclus
- Le transport
- L'équipement personnel
- Les assurances complémentaires
- La caisse de bord (15€/jour)
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous le J1 au Port de Lorient, La Base.
Le “tips éco-responsable” Sport Trotter : Venez en train !
Le port de Lorient, La Base se situe à 20 min de la gare SNCF. Une fois sorti de la gare, marchez jusqu'à l'arrêt “Lorient Gare SNCF', prenez le bus ligne 13 direction 'LORIENT La Base - Cité de la voile', descendez à l'arrêt 'La Base - Cité de la Voile' (le terminus) puis marchez jusqu'au ponton D vers les bateaux floqués UCPA.
FIN DU SÉJOUR
Pour le retour, la gare de Lorient se situe à 20min de Lorient La Base. Depuis le port, marchez jusqu'à l'arrêt 'La Base - Cité de la Voile', prenez le bus ligne 13 puis arrêtez vous à l'arrêt Lorient - Gare SNCF”.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Quel que soit votre niveau, vous pouvez participer à un séjour croisière et chacun aura des responsabilités selon ses compétences en voile. L’apprentissage et le perfectionnement sont au cœur de la pratique.
SPORTS
Croisière voilierPARTICIPANTS
Groupe de 7 personnes maximum par sessionRESTAURATION
L'avitaillement est fait en début de stage. Les repas sont pris à bord du bateau. Prévoir un supplément de 15€/jour et par personne pour la caisse de bord (qui sert à payer les frais de port, la nourriture, le carburant, le gaz et les petits consommables).Hébergement
Aménagement intérieurDeux ou trois cabines doubles selon les bateaux avec rangements (liseuse individuelle)
Un espace sanitaire avec lavabo et cabinet de toilette
Un carré chaleureux
Une cuisine équipée
Une table à carte
Circuit 220V à quai
Possibilité 12V à bord
Encadrement
Encadrement adapté aux adultes : 1 moniteur qualifié par l’école de Croisière UCPA après une formation complète et approfondie, tant sur les plans techniques que pédagogiques. Sécurité assurée par la compétence et l’expérience du moniteur. 1 moniteur pour 7 participants maximum.PORTAGE
Vos affaires seront rangées dans les cabines du bateau tout au long du séjour. Afin de faciliter leur rangement, prévoyez un sac souple (pas de valise rigide).
DÉPLACEMENTS
Le séjour est rythmé entre navigation et mouillage/arrêt au port. Possibilité de déplacement via une annexe pour se rendre sur la terre ferme.
Co2 émis pour le séjour
Qui dit voyage dit inévitablement empreinte carbone.
Nous avons recensé tous les facteurs d'émissions du cycle de vie du séjour Croisière voilier Îles bretonnes et nous l'avons comparé à un séjour de même durée d'un français en métropole.
Voici la quantité totale des émissions d'équivalent CO2 par personne/nuit ainsi que le détail de chaque facteur d'émission du séjour.
LA MOBILITÉ
Le transport des participants (avant et après le séjour), dont les derniers kilomètres jusqu'au lieu de rendez-vous en faisant l'hypothèse d'un départ de Paris.
Les transferts liés aux activités sportives pendant le séjour, incluant le portage des bagages, le ravitaillement et la logistique du matériel sportif s'il y en a.
L'HÉBERGEMENT
En dur, en refuge, sous toile, en voilier.
LA RESTAURATION
Un repas UCPA, un repas "fait maison", un repas végétarien.
LES AUTRES ÉMISSIONS DE CO2*
Achat sur place, activités d'opérateurs de tourisme, infrastructures et matériels sportifs, de loisirs et de culture, eau et déchets (dont la construction des infrastructures dédiées).
Le séjour Croisière voilier Îles bretonnes émet 7.5Kg/nuit
(soit 82.2 Kg pour 6 jours) de CO2 contre 42.4 kg/nuit (soit 254.4 Kg pour 6 jours) pour un séjour d'un français en métropole.
Le séjour Croisière voilier Îles bretonnes émet donc 209.2 kg de CO2 de moins que le séjour d'un français en métropole : autant vous dire que c'est un beau séjour bas-carbone !
Source : méthode de calcul à partir des données de l’ADEME (agence de la transition écologique) - données 2021. La méthode de l’ADEME permet d’estimer les émissions de GES liées au transport terrestre (train, voiture, bateau), aux hébergements (en fonction des prix de la nuitée), aux repas, etc.