LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en "petite" journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Week-end Aventure sur 2 jours et 2 nuits en format tout compris
La réserve naturelle des Aiguilles Rouges et sa faune protégée
Les vues extraordinaires sur le mont Blanc
Une nuit en bivouac
1 accompagnateur pour 12
-
Jour 1 : Jour d'arrivée
Accueil le vendredi soir entre 17 et 19h. Le centre UCPA est situé à 100m de la gare d'Argentière. Vous prenez possession de votre logement et recevez votre matériel sportif. Nuit au village sportif UCPA d'Argentière ou gîte voisin. L'accès du village sportif est fermé à partir de 21h les samedis et dimanches, et à partir de 19h les autres jours. Si vous arrivez après ces horaires, merci de demander le code au préalable par email à : argentiere@ucpa.asso.fr
- Dénivelé -
-
Jour 2 : vallée et ses glaciers
Première incursion sur les hauteurs pour découvrir la vallée et ses glaciers. Vues imprenables depuis de magnifiques balcons. Le soir, vous vous immergez dans la nature et vous familiarisez avec la vie en bivouac. Nuit sous la tente.
- Dénivelé -
-
Jour 3 : Lac Blanc et les lacs des Chéserys
Dimanche, vous découvrez le Lac Blanc (2518 m) et les lacs des Chéserys, avec la possibilité de monter jusqu'au col du Belvédère. Juste en face, on mesure toute l'ampleur du massif du Mont-Blanc. Fin du séjour à 17h. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.
- Dénivelé -
Inclus
- L'hébergement (draps fournis sur le village, non fournis sur les hébergements lors des raids et itinérance)
- Le matériel nécessaire au bivouac
- Les transports liés à l'activité, remontées mécaniques prévues au programme
- Les repas du dîner du vendredi soir au déjeuner le dimanche midi
- L'encadrement
- Le matériel spécifique
- 4 séances (sous forme de 2 journées randonnée continues) encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne, du samedi au dimanche.
Non Inclus
- Le transport
- Les boissons
- L'équipement personnel
- Les assurances complémentaires
- Le linge de toilette
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Accueil le vendredi soir entre 17 et 19h.
Vous venez en train :
Descendre à la gare SNCF d'Argentière (en changeant à Saint-Gervais / Le Fayet), située à 50 m du village sportif UCPA. Vérifier la destination du train : l'UCPA se trouve à Argentière en Haute-Savoie (74) et non à Argentière-les-Écrins (05).
Vous venez en avion :
L'aéroport le plus proche est celui de Genève, à 1h30 de navette de Chamonix. Pour connaître les horaires des navettes, consulter le site de l'Office du Tourisme.
L'UCPA a un partenariat avec la compagnie de navette Mountain Drop-offs. Code de réduction : UCPA1415.
Vous venez en voiture :
Prendre l'autoroute blanche jusqu'à Chamonix, puis la route nationale 506 jusqu'à Argentière, 8 km en amont de Chamonix. Le centre sportif UCPA se trouve à 50 m de la gare SNCF. Il n'y a pas de parking dans l'enceinte du centre sportif UCPA. Il est par contre possible de trouver des places de parking gratuites mais limitées dans le village.
Pour préserver la planète et ne pas avoir de soucis (routes enneigées en hiver, stationnement difficile), privilégier si possible les transports en commun.
FIN DU SÉJOUR
Fin du séjour à 17h.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Randonnée Niveau 2 : Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi journée ou en 'petite' journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de séjour. Du lundi au vendredi, les déjeuners sont sous forme de pique-nique (ingrédients mis à disposition sous forme de buffet, au moment du petit-déjeuner, vous transportez votre pique-nique chaque jour). Pensez à prendre une "lunch box" ou équivalent pour transporter les salades du midi dans votre sac. Pour éviter la surconsommation des emballages plastiques et jetables, ces derniers ne sont pas fournis. Pensez également à prendre une gourde. Pour les activités à la journée, des vivres de course sont prévues, cependant, si vous êtes un gros consommateur de barres de céréales, chocolatées ou énergétiques, nous vous conseillons d'en emmener également.Hébergement
En majorité, chambres de 4 personnes avec lavabos.Quelques chambres de 5 et 6 personnes, équipées de lavabos.
Liseuses individuelles.
Douches et sanitaires collectifs à chaque étage.
Possibilité d'hébergement à 2 (lits séparés) pour les stages adultes de 7 jours sur village sportif à réserver au moment de l'inscription (avec supplément).
Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur (trice) diplômé(e) d'état ou accompagnateur stagiaire. Connaissance de la montagne et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Niveau de portage 2 : Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.
Co2 émis pour le séjour
Qui dit voyage dit inévitablement empreinte carbone.
Nous avons recensé tous les facteurs d'émissions du cycle de vie du séjour Micro aventure rando en vallée de Chamonix et nous l'avons comparé à un séjour de même durée d'un français en métropole.
Voici la quantité totale des émissions d'équivalent CO2 par personne/nuit ainsi que le détail de chaque facteur d'émission du séjour.
LA MOBILITÉ
Le transport des participants (avant et après le séjour), dont les derniers kilomètres jusqu'au lieu de rendez-vous en faisant l'hypothèse d'un départ de Paris.
Les transferts liés aux activités sportives pendant le séjour, incluant le portage des bagages, le ravitaillement et la logistique du matériel sportif s'il y en a.
L'HÉBERGEMENT
En dur, en refuge, sous toile, en voilier.
LA RESTAURATION
Un repas UCPA, un repas "fait maison", un repas végétarien.
LES AUTRES ÉMISSIONS DE CO2*
Achat sur place, activités d'opérateurs de tourisme, infrastructures et matériels sportifs, de loisirs et de culture, eau et déchets (dont la construction des infrastructures dédiées).
Le séjour Micro aventure rando en vallée de Chamonix émet 16.8Kg/nuit
(soit 33.6 Kg pour 2 jours) de CO2 contre 42.4 kg/nuit (soit 84.8 Kg pour 2 jours) pour un séjour d'un français en métropole.
Le séjour Micro aventure rando en vallée de Chamonix émet donc 51.2 kg de CO2 de moins que le séjour d'un français en métropole : autant vous dire que c'est un beau séjour bas-carbone !
Source : méthode de calcul à partir des données de l’ADEME (agence de la transition écologique) - données 2021. La méthode de l’ADEME permet d’estimer les émissions de GES liées au transport terrestre (train, voiture, bateau), aux hébergements (en fonction des prix de la nuitée), aux repas, etc.