LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne très habituée et entraînée à la pratique, sportif aguerri s'entraînant plusieurs fois par semaine. Dénivelés, terrains techniques (pierriers, verticalité, passage de névés possibles), engagement physique et moral, rusticité...vous êtes dans des treks engagés.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personne très habituée et entraînée à la pratique, sportif aguerri s'entraînant plusieurs fois par semaine. Dénivelés, terrains techniques (pierriers, verticalité, passage de névés possibles), engagement physique et moral, rusticité...vous êtes dans des treks engagés.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
La traversée intégrale du GR20
Le défi sportif du sentier
La diversité des paysages Corses
L'éventuelle ascension du Monte Cinco
-
Jour 1 : Calvi - Calenzana - Ortu Di U Piobbu 1520m
Accueil à la gare de Calvi à 9h en tenue de randonnée. Vérifications du sac (voir infos Rendez-Vous) puis transfert de 30 minutes à Calenzana point de départ de l'aventure. On rentre dans le vif du sujet avec le début du périple par un ancien sentier de muletier qui laisse vite place à un terrain plus accidenté pour rejoindre le refuge de Ortu di u Piobbu.
- Temps d'activité 6h30
- Dénivelé +1360m / -50m
- Temps de transfert 30min
-
Jour 2 : Ortu Di U Piobbu - Carrozzu 1270m
L’ascension jusqu’à Bocca Pisciaghia nous fera atteindre pour la première fois les 2000m d’altitude. L’itinéraire entre dans une dimension plus minérale avec une succession de pierriers et éboulis pour atteindre le refuge de Carrozzu.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +750m / -950m
-
Jour 3 : Carrozu - Ascu 1456m
Pas de source sur l’itinéraire du jour donc les gourdes doivent être remplies au maximum dès le départ. En revanche, un bain dans la Spasimata ou dans le lac de la Muvrella sera des plus rafraichissant avant d’entamer l’ascension d’un couloir assez raide nous permettant de rejoindre Bocca di Stagnu, point culminant de la journée. Une descente pentue nous permet de rejoindre la station de ski du Haut Ascu avec son refuge.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +800m / -750m
-
Jour 4 : Ascu - Vallone 1422m
Certainement la journée la plus longue et la plus technique du séjour qui débutera par l’ascension de la pointe des Éboulis à 2607m, point culminant du GR20. De ce point de vue à couper le souffle sur le Cap Corse, Calvi et sur tous les sommets du sud, s’offre en option l’ascension du Monte Cinto, le toit de la Corse culminant à 2706m. L’après-midi, après avoir surplombé le lac du Cinto et sa magnifique couleur émeraude, nous entamerons une longue descente de la vallée de Tighiettu, pour rejoindre notre halte du soir aux bergeries de Vallone. Repas fermier et nuit sous tentes. (+/-1350 m avec l’option du Monte Cinto)
- Temps d'activité 8h00
- Dénivelé +1200m / -1200m
-
Jour 5 : Vallone - Vergho 1403m
Un joli sentier forestier nous emmènera dans le vallon de Foggiale que l’on gravira jusqu’au col éponyme avant de rejoindre le refuge le plus haut de Corse, Ciutullu Di I Mori à 1991m, pour une pause. Nous descendrons ensuite la vallée du Golo, où l’on pourra se baigner dans l’une des magnifiques vasques aux eaux limpides, puis par les bergeries de Radule, rejoindre notre gite du soir le Castel di Vergio. Dîner et nuit en gîte.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +627m / -612m
-
Jour 6 : Verghio - Manganu 1601m
La journée commencera par un sentier en balcon dans une épaisse forêt de pins laricio jusqu’au col San Petru. Un ancien sentier de transhumance nous conduit à Bocca A Reta 1883m qui surplombe le magnifique Lac de Ninu et ses vastes étendues d'herbes aux mille trous d’eau, les ravissantes « pozzines », aux abords desquelles vivent de magnifiques chevaux sauvages. Après avoir longé les rives du Tavignano, nous débouchons sur le haut plateau du Camputile que l’on traversera avant de rejoindre le refuge de Manganu. Repas et nuit au refuge ou sous tente.
- Temps d'activité 6h30
- Dénivelé +590m / -790m
-
Jour 7 : Manganu - Petra Piana 1842m
Rien ne vaut le spectacle des bassins d’altitude teintés d’un bleu-vert intense. Pour y accéder, il faudra franchir des crêtes vertigineuses telles que la brèche de Capitellu d’où l’on peut observer un ravissant lac éponyme. S'ensuit une vue imprenable sur le lac de Melo, véritable saphir au cœur de la barrière de granite. Au terme de ce chapelet de sources alpines se trouve le refuge de Pietra Piana. Dîner et nuit en refuge ou sous tente.
- Temps d'activité 6h30
- Dénivelé +895m / -730m
-
Jour 8 : Petra Piana - Onda 1385m
Une longue descente nous attend pour rejoindre les rives du Manganellu que nous longerons dans une paisible forêt de pins. Après la passerelle de Tolla, un pique-nique s’improvisera près d’une des magnifiques vasques de la rivière. Une courte montée en forêt nous emmènera aux bergeries de l’Onda et ses fameuses lasagnes au Brocciu. Dîner au refuge et nuit sous tente.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +400m / -800m
-
Jour 9 : Onda - Vizzavona 1136m
Tout d’abord, une rude montée jusqu’à Bocca Muratello où le point de vue sur la punta de l’Oriente est saisissant. Puis, nous entamerons la longue descente sur de belles dalles granitiques jusqu'aux célèbres cascades des Anglais nichées dans la végétation dense et généreuse de la forêt de Vizzavona. Repas et nuit au gîte.
- Temps d'activité 6h00
- Dénivelé +700 m / -900 m
-
Jour 10 : Vizzavona - Col de Verde 1289m
Vous traverserez par un beau sentier forestier Bocca Palmente, les bergeries d’Alzeta, et la forêt de Sambuccu. La vue est imprenable sur le Monte d’Oro et le Monte Renoso. Pause méritée au refuge d’E Capanelle. Suite du parcours en direction des bergeries de Traggette, qui se déroulera sur un beau sentier forestier, et nous amènera si la météo le permet, aux magnifiques pozzines, dans une ancienne vallée glaciaire aux milles trous d’eau. Soirée au coin du feu, dîner et nuit en gîte au Col de Verde.
- Temps d'activité 9h30
- Dénivelé +1210m / -850m
-
Jour 11 : Col de Verde - Usciolu1750m
Départ matinal pour l’ascension du Bocca Dell Oro d’où vous aurez une vue à couper le souffle sur la plaine orientale. Puis direction la Punta Cappella, d’où vous longerez la ligne de crête en descendant l’arrête faîtière et passerez différents petits cols. Vous continuerez vers le Bocca di Laparo, pour atteindre le Monte Furmicula et le refuge d’Usciolu. Repas et nuit sous tentes.
- Temps d'activité 7h00
- Dénivelé +1117m / -667m
-
Jour 12 : Usciolu - Croci 1542m
Nous quittons Usciolu par la crête des statues pour rejoindre le col de l’Agnone où nous emprunterons le nouveau GR20. Nous descendrons au bord de la belle rivière de Padulelli pour le pique-nique, puis traverserons le plateau du Cuscionu par de bons sentiers apaisants jusqu’aux bergeries de Croci. Nuit au gîte sous tente ou en dortoir.
- Temps d'activité 5h00
- Dénivelé +388m / -597m
-
Jour 13 : Croci - Bavella 1536m
Vous poursuivrez par une montée jusqu’à la Boca Stazzunara à 2020m et le Monte Incudine, plus haut sommet de Corse du Sud à 2134m (en option). Vous Profiterez lors de cette étape d’une vue sans précédent sur les magnifiques aiguilles de Bavella, le golfe de Porto-Vecchio, et peut-être la Sardaigne... Descente minérale jusqu’au refuge d’Asinau pour remonter en direction des fameuses aiguilles de Bavella. Le sentier monte par la variante alpine jusqu’au col Di u Pargulu 1611m, d’où nous entrerons au cœur du massif de Bavella et de ses tours de granite roses, magiques. Dîner et nuit en gîte au col de Bavella.
- Temps d'activité 7h00
- Dénivelé +800m / -1000m
-
Jour 14 : Bavella - Conca 1055m
Dernier jour du périple, nous passons dans un premier temps au col de Finosa qui nous conduira au refuge de Paliri, dernier refuge du GR. Changement d’ambiance en direction de la mer, les pierriers laissent place à un sentier aux odeurs de maquis. Cette étape vous fera passer par les ruines de Capeddu puis la brèche de Bocca d'Usciolu, d’où vous apercevrez au loin la baie de Porto Vecchio. Nous arriverons avec fierté à Conca, point final de cette traversée intégral du GR20. Transfert dans l’après-midi Porto Vecchio et fin du séjour. (Si vous avez laissé des affaires au départ, voir les informations pratiques pour rejoindre Ajaccio, non compris). Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps d'activité 7h30
- Dénivelé +490m / -1480m
Inclus
- Les transfert prévus au programme
- L'hébergement
- Les repas
- L'encadrement
Non Inclus
- Les boissons
- L'éventuel transfert des affaires à Ajaccio et le retour sur Ajaccio
- Les dépenses personnelles
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
À 9h00 à la gare de Calvi, en tenue de randonnée avec votre sac à dos prêt* pour le trek.
Votre guide aura un écriteau avec l'intitulé du séjour.
TIPS pour arriver en bateau au point de rendez vous :
- corsica-ferries.fr pour rejoindre Calvi ou Ile Rousse;
- corsicalinea.com pour rejoindre Ile Rousse.
Puis train-corse.com pour rejoindre Calvi depuis Ile Rousse.
La gare se trouve à 10 minutes à pied en longeant le port de plaisance.
*Il est possible de laisser des affaires à Calvi qui seront à récupérer chez notre partenaire à Ajaccio. Prévoir un sac à cet effet.
(service non compris ; environ 15€ à régler sur place ; votre guide vous aidera)
FIN DU SÉJOUR
Le jour 14 en fin d'après-midi à Porto Vecchio.
TIPS pour repartir en bateau depuis Porto Vecchio :
*Si vous avez laissé un sac d'affaire le J1, il vous faut rejoindre la base de notre partenaire à Ajaccio.
Depuis Porto Vecchio : transfert en bus, ligne C1 - arrêt Pisciatedda.
Puis descendre quelques mètres le long de la départementale et s'engager dans la piste à droite. Suivre les panneaux Cors'Aventure (400m).
(service non compris ; environ 20€ à régler sur place ; temps de transfert : 3h30 ; informations sur isula.corsica)
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Grand sportif :
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Randonnée niveau 5 :
Pour personne très habituée et entraînée à la pratique, sportif aguerri s'entraînant plusieurs fois par semaine. Dénivelés, terrains techniques (pierriers, verticalité, passage de névés possibles), engagement physique et moral, rusticité...vous êtes dans des treks engagés.
Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis. Si ce n'est pas le cas, notre encadrement peut, le cas échéant, refuser que vous suiviez le programme. Il ne sera pas possible de vous proposer un programme de remplacement et nous ne pourrons pas vous rembourser votre stage.
Ce raid s’adresse à un public montagnard, ne vous surestimez pas au risque de gâcher vos vacances.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Petit déjeuner et dîner aux refuges, gîtes ou sur les camps, pique-nique le midi. Le respect des lieux et l'entraide participent à la réussite de l'aventure.Hébergement
Sous tente aux refuges dans les zones prévues à cet effet, en refuge ou en gîte.Tout au long du GR20, vous devrez composer avec un parcours difficile et le soir les campement sont d'un confort très sommaire. Les refuges du PNRC sont de faibles capacités et vieillissants. Cela fait partie intégrante de ce sentier.
Encadrement
Par un(e) accompagnateur (trice) diplômé(e) d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique.
10 à 12 kg.