Publié le 26-07-18

9 signes qui montrent que vous êtes addict à la plongée

Le sport rend addict, c’est bien connu ! Et la plongée n’échappe pas à cette règle. Si vous avez mis les palmes dedans, vous avez dû vous apercevoir que c’est un monde de passionnés et que les conversations tournent souvent autour des meilleurs spots et du nouveau matériel ! D’ailleurs, peut-être êtes-vous déjà touché par cette nouvelle addiction ?

 

Vous adorez l’odeur du néoprène


Vous bondissez quand vous entendez un novice dire que l’odeur du néoprène n’est pas très agréable car pour vous, c’est le meilleur effluve de la terre. Il n’est d’ailleurs pas rare de vous retrouver au rayon plongée en train de sniffer des combinaisons dans les magasins de sport.

Vous achetez tous les derniers gadgets de plongée


Les écouteurs, le masque avec Go Pro intégrée, vous avez tout ! Ce qui ne vous empêche pas de demander de nouvelles choses à votre entourage pour Noël ou votre anniversaire.

C’est vrai qu’on ne possède jamais trop de détendeurs.


Il vous faut absolument tout l'attirail pour pouvoir assurer toutes vos sorties en mer, et avoir la possibilité de choisir celui qu'on veut au cas où on se lasserait.

Vos albums de vacances ne contiennent pas de photos de famille


Mais un nombre incroyable de souvenirs de plongée. Certains diraient que toutes ces photos de poissons, de nudibranches et de vues sur l’océan se ressemblent.

Mais pour vous, chacune a une histoire unique et mémorable que vous ne vous lassez pas de revivre encore et encore.

Et d’ailleurs, vous ne partez plus là où il n’y a pas d’eau


C’est un peu comme si vacances et plongée s’était mis à rimer.

On vous propose de partir en montagne ? Quelle horreur !


La mer n’est même pas là ! C’est facile, si vous ne pouvez pas partir explorer les fonds sous-marin, vous préférez ne pas partir du tout !

Vous parlez en langue des signes


Pas celle communément admise pour les sourds évidemment ! La vôtre est un peu plus limitée mais cela n’empêche pas les gens de vous regarder avec des yeux tout rond quand vous faites des OK avec les doigts où que vous secouez énergiquement le bras pour avoir de l’attention.

Vous ne connaissez plus l’ivresse


Non, votre truc à vous, c’est la narcose. Une très bonne façon de se dédouaner du fait d’avoir trop bu et d’expliquer sa gueule de bois à son patron un lundi matin. Vous comprenez boss, c’est la plongée !

Vous êtes devenu un crack en chimie


Vous n’aviez pas trop suivi au lycée parce que ça vous semblait assez abstrait.

Vous êtes maintenant devenu un petit Einstein de la physique-chimie.


A condition que ça vous serve en plongée, évidemment ! Azote, Oxygène, Nitrox, pression et dilatation des gaz n’ont aucun secret pour vous.

Vous avez le réflexe de faire des paliers


On n’est jamais trop prudent, certes ! Mais quand même, était-ce bien sérieux de demander à tout le monde 3 minutes de pause à chaque palier pour atteindre votre appartement au cinquième étage ?

Vous soulez tout votre entourage


Quand vous ne parlez pas du dernier matériel que vous achetez, vous racontez pour la centième fois ce moment où vous avez cru apercevoir une baleine bleue dans le lointain. Vous ne le voyez certainement pas, mais à ce moment-là, votre famille et vos amis ont tendance à rouler des yeux.


Un article de Patricia Breton