Publié le 16-06-18

Que ce soit pour occuper son enfant pendant ses vacances, lui faire vivre une expérience différente ou qu'il l'ait demandé lui-même, il existe différentes motivations pour inscrire son enfant en colo. Il se peut cependant que vous soyez confronté à la fameuse question : « Est-il vraiment prêt à partir en colo ? »

 

Evaluer son autonomie


On imagine tous que notre enfant est le plus beau / le meilleur / le plus intelligent / le plus drôle, mais il est possible qu’il ne soit pas le plus apte à se débrouiller seul sur certains points !

Lors d'une colo, l’enfant aura besoin de se gérer en solo au niveau affectif.


C’est un bon moyen de prendre quelques nouvelles initiatives pour faire évoluer le rythme de votre enfant, en le poussant à sortir de sa zone de confort.


Il est intéressant d’observer objectivement l’enfant à la maison et dans son environnement : de constater, par exemple, s’il a des réticences à dormir chez mamie et papy ou chez un copain, s’il n’aime pas vraiment chambouler son rythme quotidien...


Connaître son rapport à l’inconnu

Une colo, c’est avant tout la rencontre avec de nouvelles personnes et de nouveaux amis. Si l’enfant est très à l’aise et ouvert aux autres en société, s’il se fait des tas de copains n’importe où et n’a pas de souci de communication avec le monde des adultes, on peut y aller sans souci ! On ne parle bien évidemment pas de tenir de longues conversations avec des adultes mais d’être suffisamment à l’aise avec eux pour pouvoir leur poser toute question utile, sans être « trop » impressionné.


Un séjour en colonie de vacances aide souvent à franchir le cap de la timidité car l’enfant est directement contraint de devoir parler régulièrement avec les autres. Il va acquérir une aisance de communication au fil de son séjour, à n’en point douter !


Faire un petit bilan sur son rapport à l’encadrement et à l’autorité


La colo, c’est un grand pas vers l'autonomie mais c’est surtout une structure d’encadrement où les règles ne sont pas forcément exactement les mêmes qu’à la maison. Elles seront parfois plus strictes, parfois moins. Un ado sera peut-être moins libre de faire ce qu’il veut, les horaires plus contraignants mais il peut aussi avoir du temps libre à des heures auxquelles il n’est pas habitué. Faire le point sur les capacités de son enfant à s’adapter à un fonctionnement différent est très important pour que cela se passe au mieux.


Faire un point sur l’année écoulée


Si dans le courant de l’année, l’enfant a vécu de gros changements comme une séparation, la naissance de la petite sœur ou la disparition de papy, mieux vaut peut-être privilégier des vacances tranquilles en famille. Idem si l’année a été très chargée d’activités en tous genre : il vaut mieux parfois se poser pour organiser l’agenda de votre enfant de façon raisonnée.


Bien organiser son départ


Pour être fin prêt, il faut enfin bien préparer son départ, depuis le choix de la colo jusqu’à la préparation de la valise, ensemble avec votre enfant. Il faut être honnête avec soi-même et se poser les bonnes questions.


Les souvenirs de colo sont aussi les meilleurs quand tout le monde a bien préparé le voyage en amont !


Un article de Experts UCPA