Publié le 10-04-18

Quels sont les changements apportés par le foil ?



L'aileron fend les flots, sans un bruit. Pas de nuage à l'horizon, un vent modéré et une vue dégagée, l'environnement est idéal pour prendre un peu plus de vitesse. C'est parti pour de nouvelles sensations de glisse et de vol avec le foil !


Le foil, c’est la pratique de compétition par excellence, qui démultiplie les sensations sur un support que nous connaissons pourtant : la planche à voile, le catamaran, le windsurf, le kitesurf. 

Le maniement de la voile et de l’engin à foil rend la pratique très visuelle et donne véritablement une nouvelle dimension à nos sports favoris, d’autant plus quand on est passionné de voile.

Le phénomène physique du foil


Le foil, c'est une partie située sous le bateau, un peu comme une dérive, mais qui permet d'isoler ta planche ou ton bateau de l'effet des vagues et du frottement de l'eau.

Pour faire simple, la vitesse du bateau génère sur le foil une force (appelée portance) capable de soulever la coque du bateau, partiellement ou totalement hors de l’eau. Le but est de réduire le frottement et de réduire la puissance nécessaire à la vitesse.

En gros, plus le bateau est hors de l'eau, plus il va vite !

 

 

Exigeant et technique, le foil offre vitesse et sensations intenses ,à condition de maîtriser l’engin qui ne se laisse pas mater facilement.



Une technique de pilotage totalement différente


La pratique s’apparente d’ailleurs presque à un rodéo au départ, c’est quelque chose d’un peu fou. L’engin équipé d’un foil ne se pilote pas du tout de la même manière qu’un support classique, c’est beaucoup plus technique et bien plus réactif.



On réapprend de nouveaux schémas psychomoteurs, on se maintient différemment sur la planche ou sur le catamaran.

Ça se joue sur les appuis et l’équilibre.


Sur une planche, on garde un bon appui sur sa jambe, on regarde le plus loin possible vers l’avant et on ne lâche surtout pas sa voile. Les premières séances, on tombe, on se redresse, on chute, c’est normal ! Ces premiers essais sont là pour nous aider à maîtriser le support, trouver notre équilibre et lâcher prise.



Réussir sa première traversée c’est un peu comme un premier départ au planning en planche à voile : c’est extraordinaire, ça ne dure que quelques secondes et on ne sait pas trop comment on va s’arrêter ! Mais une fois qu’on a goûté à cette sensation, on n’a qu’une envie : se remettre en selle pour faire mieux.


La progression est quand même rapide, surtout si on est accompagné d’un passionné expérimenté ou d’un moniteur. Une fois qu’on maîtrise la navigation planche collée à l’eau, on va pouvoir très vite effectuer les premiers sauts, des petits au départ… et là c’est l’extase.

En catamaran, les sensations sont différentes au niveau de l’équilibre et de la vitesse de l’engin. Il faut rester très concentré !

Les sensations de vitesse et de liberté grâce au foil



Le résultat est sensationnel, on touche à ce qui se fait de mieux en termes de navigation.

Le foil démultiplie les sensations et donne une nouvelle dimension à la navigation.


Pas de bruit sur l’eau, un léger sifflement du vent dans les lignes, la vitesse grise nos sens, on perd nos repères auditifs et la navigation se transforme en vol.


C’est une pratique unique en son genre, qui offre des sensations incomparables avec celle sur supports classiques.

On a vraiment la sensation de planer sur un tapis volant, en toute fluidité.


L’adrénaline augmente au fur et à mesure qu’on s’élance sur le plan d’eau, à la recherche de davantage de vitesse encore. Ce n’est pas pour rien si on l’appelle le magic carpet !


On peut s’éloigner rapidement de la plage, et profiter d’une belle sensation de liberté rapidement. C’est un engin qui permet d’optimiser très largement son temps de navigation, et de naviguer dans des conditions moins favorables qu’avec un support classique. Une vraie drogue !



 


Un article de Clément Remy